Présentation

par lamc11

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en 1992, Urszula Mikos fonde l’école « l’acteur instrumental ». Elle aménage avec ses propres moyens à Paris le théâtre du Proscenium qu’elle dirige de 1996 à 2008. Cette salle de 49 places située à proximité de la rue de Charonne, devient un espace reconnu où de nombreux artistes débuteront leurs carrières. En 2008 elle déménage à Montreuil et investit l’ancienne école du Sapajou qui devient la Fabrique Mc11, rebaptisée Mc11 en 2015. Entre 2006 et 2008, afin de garder son indépendance économique, Urszula Mikos devient gérante d’une entreprise de bâtiment, parallèlement à son activité de metteur en scène.  L’installation dans ce nouveau lieu est l’occasion pour elle de radicaliser leurs choix artistiques.

Urszula Mikos
Depuis son arrivée en France en 1986 en tant que réfugiée politique, Urszula Mikos a monté une vingtaine de spectacles privilégiant la découverte d’auteurs d’aujourd’hui, d’auteurs oubliés ou jamais joués en France. Elle construit aussi des collages-montages, adapte des textes dramatiques et non-dramatiques en testant les limites du théâtre et questionnant de nouvelles formes artistiques. Elle a remporté de nombreux prix:  Meilleure création 1997 petites scènes SACD, Grand Prix Spécial du Jury Etudiants et Théâtre (Souffleur), Grand Prix des 18èmes Rencontres Charles Dullin. Premier Prix de la création lumière Jury Etudiants et Théâtre (Souffleur).

Le Proscenium
Au Proscenium elle accueille de nombreuses créations françaises originales d’auteurs encore peu joués : Daniel Keen, Fabrice Melquiot, Jon Fosse, John-Patrick Shanley, Jim Catwright, Laurent Contamin, Marina Tsvétaéva, Rachid O, Philippe Vilain, Abdelhak Serhane, Ellen Malaver, Caya Makele, Carine Lacroix, Amhed Chamlou, Remi de Vos, Marie N’Daye, Oleg Bogaiev, Marc Michel Bouchard, Natacha de Pontcharra, Michel Gheude, Yeno Anongwy, Neil King, Kits Hilaire, Margaret Minchkov, Michel Tremblay, Léon Damas, Maryse Combe, Joseph Zobel, Christian Rullier, Léa Fazer, Mohamed Kacimi etc..
Les spectacles produits par le Proscenium ont été régulièrement repris et diffusés. Urszula Mikos fut à l’initiative du réseau des scènes de création « Relais Découvertes » qui bénéficia du soutien croisé de la Ville, du Ministère de la Culture et de la Région. Le Proscenium proposait environ 200 représentations par an et employait jusqu’à une quarantaine de salariés annuels, permanents ou intermittents. Il a été soutenu par de nombreuses institutions : la Ville de Paris, la Drac, le Thécif, l’Arcadi, le CNC, la Sacem. Le Théâtre a bénéficié pendant ses 14 ans d’existence d’une Aide de la Ville de Paris et plus ponctuellement d’un soutien de la Drac Île-de-France.

Mc11
Ouverte aux parcours novateurs, aux esthétiques radicales et aux écritures exigeantes, la Mc11 privilégie la découverte d’auteurs ou de dramaturgies non-textuelles originaux. Depuis 2008, la Mc11 a accueilli des créations d’Olivier Werner, Matthieu Roy, Clyde Chabot, Thomas Blanchard, Oliver Brunhes, Jean-Philippe Albizatti, Jean-Paul Rouvrais entre autres. Des textes d’auteurs comme Dennis Kelly, Marion Aubert, Mariette Navarro, Nathalie Quintane, Ivana Sajko, Claire Chollet, Alice Zéniter, James Gamer, Cyrille Martinez, Christophe Pellet y ont été présentés. La programmation musicale a été amorcée en 2009 par l’invitation faite à André Serre-Milan à présenter son spectacle Danse Lili danse mêlant chant, musique, dispositifs électroacoustiques et vidéo. En mai 2013, ce compositeur a été invité à proposer sa nouvelle création Entre deux o, rencontre entre deux esthétiques – européenne et chinoise – interprétée par le Trio 3D voix, guitare et ondes Martenot. Aujourd’hui, la Mc11 fonctionne avec peu moyens et uniquement en autogestion.