Espace expérimental Uberyou

par lamc11

Les Uberyou

Les Uberyou apparaissent  comme des espaces où l’on se donne la possibilité d’expérimenter, de tester sans contrainte extérieure ni financière. Les Uberyou questionnent les nouvelles modalités d’apparition artistique, redéfinissent la pratique théâtrale, le processus de création et sa temporalité.

Les Uberyou sont un hommage au groupe d’avant-garde russe des années vingt OBERIOU (Association pour un Art Réel). Considérée comme la forme russe du dadaïsme littéraire, ce système politique se fondait sur la lutte contre les sens, étant entendu que le « non-sens », ou l’insensé se voulait essentiellement acte de libération et moyen d’accéder à une catégorie supérieure de sens, alors qu’à cette période se mettait en place un système où le sens devenait une catégorie qui se décidait en haut lieu. De nombreux poètes de ce groupe étaient voués à la répression et au silence, certains même ont été

Les Marathons

Pendant 3-4 mois, Urszula Mikos réunit des comédiens afin d’explorer l’oeuvre d’un auteur. Ce dispositif permet la rencontre de comédiens provenant d’univers variés (cinéma, théâtre public ou privé, professionnels et amateurs…) La dernière expérience de ce type a eu lieu en 2014 et a réuni 45 comédiens sur 2 mois et demi afin de présenter 5 pièces de Tchekhov, représentant 15 heures de spectacle.
lien vers le Marathon Tchekov
lien vers le Marathon Shakespeare

Mise en scène en direct

Dans ces manifestations informelles et ponctuelles, il s’agit de créer de nouvelles formes de relations aux autres et à soi, entre la scène et le spectateur. Elles peuvent prendre la forme de créations en direct, de masters class, de rencontres afin d’interroger la modernité de certains langages dramatiques et les coulisses de la création.
Groupe de mise en scène en direct

Théâtre élargi

Cet espace de travail est né du désir de sortir du théâtre et de se confronter à d’autres univers artistiques. Il réunit des personnalités artistiques d’univers différents (danse, architecture, musique, opéra) pour élaborer un projet en un temps bref.

Cliquez ici pour lire le Manifeste des Uberyou

Publicités